Un ultime hommage pour Roger Tabra

MONTRÉAL – Une centaine de personnes se sont rassemblées le dimanche 12 juin sur une île privée près de Montréal afin de rendre un ultime hommage à Roger Tabra décédé le 11 mars d’une longue maladie. Né en 1949 à Strasbourg, ce dernier est venu s’installer au Québec en 1992.

Bruce Cameron et Éric Lapointe
Bruce Cameron et Éric Lapointe
La fille de Roger Tabra, Olivia Stavooski
La fille de Roger Tabra, Olivia Stavooski

Roger Tabra a écrit plus de 4 000 chansons et en a vu plus de 350 être endisquées par plus d’une cinquantaine de chanteurs. Il a composé pour une multitude d’artistes autant en France qu’au Québec dont Isabelle Boulay, Johnny Hallyday, Garou, Diane Dufresne, Ginette Reno, Sylvain Cossette, sans oublier Éric Lapointe pour lequel il a composé plusieurs de ses plus grands succès comme N’importe quoi, Mon ange ou encore Loadé comme un gun. Il a également écrit les textes du spectacle musical Dracula entre l’amour et la mort mettant en vedette Bruno Pelletier dans le rôle-titre.

Roger Tabra a reçu au cours de sa carrière de nombreuses récompenses et distinctions dont 7 prix Socan, 4 disques d’or, 8 disques platine, 3 disques doubles platine, 1 disque triple platine et un disque diamant honorifique pour la vente de 1 000 000 de disques pour les albums d’Éric Lapointe.

Organisée par Éric Lapointe et la famille de Tabra, cette journée a permis à la famille, aux amis et aux collaborateurs de ce grand homme de la musique, poète et parolier de se recueillir tous ensemble une dernière fois sur le bord de ce fleuve qu’il aimait tant.

Dan Bigras
Dan Bigras

Plusieurs personnes dont Dan Bigras, sa fille Olivia et des amis ont livré un brillant témoignage de l’importance qu’a eue Roger Tabra dans leur vie. Claude André, ami de longue date de Roger, agissait comme maître de cérémonie et a pu raconter les débuts de Roger au Québec passant brièvement sur le fait qu’il n’a jamais réussi à avoir la citoyenneté canadienne malgré son immense amour pour le Québec. Pour sa part, Éric Lapointe a fait un discours émouvant parlant en termes affectueux de cet homme qu’il considérait quelquefois comme un père, un frère, un ami et même parfois comme un fils.

Roger Tabra aimait être entouré de ses comparses et partageait souvent un repas avec eux, c’est pour cette raison qu’un dîner de couscous et de merguez, à l’image de ses repas improvisés, a été servi aux personnes présentes. Par la suite, plusieurs chanteurs ont offert des prestations musicales mettant en vedette les mots de Roger. Marie-Josée Rose Lavoie a cassé la glace avec Cinéma Paradiso, Éric Lapointe a interprété Je rêve encore, Rick Hugues a pour sa part repris Hallelujah, une chanson de Leonard Cohen, un artiste que Roger admirait profondément. Se sont également succédé sur la scène Amélie Hall, Céline Tremblay, Sandra Brassard, Lyne Cadieux.

Leny, le fils de Roger, et Lousnak
Leny, le fils de Roger, et Lousnak

Moment particulièrement touchant que la prestation de Stéphanie Bédard accompagnée à la guitare de Michel Bruno.

Elle a interprété la chanson À genoux composée en hommage à Roger Tabra par ses amies Mélanie Majeau et Isabelle Lavoie sur une musique de Michel Bruno et Stéphanie Bédard.

L’artiste multidisciplinaire Lousnak a remis au fils de Roger Tabra, Leny, un portrait de son père ce qui a semblé émouvoir particulièrement le jeune homme.

Cette journée particulièrement riche en émotion s’est terminée par une sortie en bateau pour les intimes de Roger Tabra afin pour lui faire un dernier adieu en allant déposer ses cendres dans son cher fleuve.

 

 

Chanson hommage à Roger Tabra – Interprétée par Stéphanie Bédard
Paroles Mélanie Majeau et Isabelle Lavoie, musique Michel Bruno et Stéphanie Bédard

Vous pouvez voir toutes les photos de cette journée mémorable sur mon album.

Cet article a également été publié sur le MelRock World.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s