Grâce à Gilbert Charlebois, Éric Lapointe a maintenant son Hommage

MONTRÉAL – Un artiste bien connu de la région des Laurentides, Gilbert Charlebois, a eu l’idée de créer un spectacle Hommage à Éric Lapointe.

Gilbert Charlebois et Alessandro Labasi
Gilbert Charlebois et Alessandro Labasi

Gilbert Charlebois a commencé à jouer de la guitare à 6 ans et a monté un groupe à 13 ans pour jouer du vieux rock. Comme il le dit lui-même, il vient de l’école du rock. Ses artistes de référence sont Supertramp, Pink Floyd, Mötley Crüe, Gun’s N Roses ainsi que les Beatles. Il a joué de la guitare acoustique et s’est dirigé par la suite vers la guitare électrique avec ses groupes, mais c’est à l’âge de 14 ans qu’il a commencé à chanter.

Gilbert Charlebois a chanté dans des formations jusqu’à 22 ans, mais suite aux complications souvent vécues avec ceux-ci, absence répétée, argent, toutes les raisons déjà entendues, il a décidé de retourner à la guitare acoustique et de faire des spectacles solos. C’est à ce moment qu’il a fait connaissance avec l’ancien propriétaire du Bistro à Jojo qui lui a demandé de se produire sur la terrasse. C’est donc ainsi qu’il a commencé dans le circuit professionnel des bars vers 2005, comme chanteur acoustique solo.

Gilbert ne connait pas beaucoup Éric Lapointe, mais il a déjà eu l’occasion de chanter avec lui malgré tout. Par contre, il aimait déjà sa musique avant même de le rencontrer. En fait, Gilbert a commencé à apprécier Éric avec la sortie de l’album Obsession. C’est à ce moment que Gilbert s’est rendu compte que son timbre de voix s’accordait très bien avec ce qu’Éric fait. Il a donc entrepris, tout en s’amusant chez lui à la guitare acoustique et électrique, d’apprendre les chansons d’Éric Lapointe. Par la suite, il a intégré ces tounes dans ses spectacles et depuis qu’il les fait en live tout le monde lui suggère, étant donné son timbre de voix ainsi que l’émotion qu’il réussit à faire passer et qui se rapproche énormément de l’énergie qu’Éric dégage, de présenter un hommage. Si malgré les encouragements du public depuis une douzaine d’années, il ne l’avait jamais jusqu’à maintenant ce n’est pour aucune raison en particulier sauf qu’il aime jouer de tout.

Gilbert Charlebois
Gilbert Charlebois

Mais maintenant qu’il a décidé de se consacrer plus à sa passion pour la musique, il a eu l’idée de démarrer des projets connexes qu’il peut proposer à ses clients habituels. Pour commencer, il a créé un spectacle duo avec Cathy Valières, jeune chanteuse des Laurentides, dans lequel il agit en tant que guitariste et vocaliste.

Comme Gilbert Charlebois voulait un spectacle qui se démarque, c’est pourquoi il a conçu un hommage à Éric Lapointe ce qui n’existait pas encore. Pour l’instant, c’est un spectacle qu’il fait en duo avec Alessandro Labasi qui est le guitariste du groupe Sens, celui-ci avait du temps et comme Gilbert avait besoin d’un très bon guitariste le contact s’est fait.

Ils ont, jusqu’à maintenant, présenté le show 3-4 fois et la réaction du public est très excellente. Le spectacle est présenté principalement dans les bars, mais Gilbert s’est dernièrement associé à une compagnie de production reconnue au Québec et ces derniers qui ont adoré le spectacle voudraient que le spectacle soit offert en formation complète. Donc, le montage du show est commencé et le tout va se concrétiser d’ici quelques semaines. Avec ce nouveau joueur, ils se retrouvent dans les ligues majeures et vont vraisemblablement pouvoir présenter l’Hommage dans les gros festivals cet été et fort probablement dans les salles de spectacles par la suite.

Il semble qu’Éric Lapointe ne soit pas encore au courant, mais cela n’inquiète pas pour autant Gilbert Charlebois. Au début, l’idée était seulement de faire un hommage en duo pour s’amuser et ajouter une corde à son arc, pas nécessairement pour faire les grosses scènes étant donné qu’habituellement la demande est pour des formations complètes. Par contre, maintenant que ça risque d’être plus gros, Gilbert se promet d’en glisser un mot à Éric lorsqu’il en aura la chance. Gilbert a confiance qu’Éric, en tant qu’artiste, ne peut qu’être flatté que quelqu’un arrive et veule rendre hommage à ce qu’il fait. En tout cas, c’est ce que lui penserait si quelqu’un avait l’idée de lui rendre hommage. Si c’est bien fait et que c’est quelque chose de positif, qui rend la création comme il faut, sans la dénaturer, il ne pense pas qu’Éric ait de problèmes avec ça.

Les prochains spectacles en duo de l’Hommage à Éric Lapointe auront lieu le 26 mars à la Microbrasserie Saint-Arnould à Mont-Tremblant et le 1er avril à Le Cerbère Resto-Pub de St-Jérôme.

Voici un extrait d’une performance que vous pourrez entendre lors des spectacles Hommage à Éric Lapointe avec Gilbert Charlebois et Aless Labasi :

Cet article a été publié dans le MelRock World et dans l’Écho de Lévis

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s