Mathieu Provençal à la Place des Arts

MONTRÉAL – La Société pour l’avancement de la chanson d’expression française (SACEF) organise depuis février 1995 les Week-Ends de la chanson Québécor. Que l’on pense à Dan Bigras, Lynda Lemay, Judi Richards, Michel Rivard, Daniel Bélanger, Richard Séguin, Isabelle Boulay ainsi que plusieurs autres artistes connus, ils ont tous en commun d’être déjà passés sur la scène du théâtre Du Maurier, rebaptisée salle Claude-Léveillée, dans le cadre de ces week-ends.

Mathieu Provençal
Mathieu Provençal

Les Week-Ends de la chanson Québécor offrent aux artistes qui désirent se produire en spectacle, et ce par la chanson d’expression française un encadrement rassurant et des services allant du technicien de son et d’éclairage à une vaste campagne de promotion grâce à leurs partenaires, en plus de l’accès à la de la Place des Arts.

Le jeudi 21 janvier dernier, c’était au tour de Mathieu Provençal de suivre les traces de ces grands artistes et de présenter devant une salle comble, des chansons de ses quatre albums y compris Le toit du monde qu’il a lancé au Club Soda à l’automne 2015.

Pour ce spectacle en formule acoustique, Mathieu était accompagné de deux musiciens, Carl Dutremble à la guitare et Demetrio Maso à la batterie et à la basse. La salle Claude-Léveillée est la plus intime des salles de la Place des Arts. Avec ses 128 fauteuils, elle se distingue par sa petite scène de quatre mètres sur cinq qui se trouve à peine à un mètre de la première rangée. C’est la salle parfaite pour permettre au public de vivre une expérience plus humaine avec le chanteur grâce à la proximité de la scène.

Mathieu Provençal a interprété plusieurs de ses succès dont Ton refrain, Toi et moi, Tu dors encore et Revivre ainsi que quelques reprises comme Drift Away, J’entends frapper, Déjeuner en paix et L’amour existe encore sans oublier le succès qui l’a fait connaître à La Voie en 2014, Unchained my Heart.

Mathieu Provençal
Mathieu Provençal

Malgré une certaine crainte de passer pour quétaine il a dédié Sans toi à sa blonde ainsi que Si seulement t’existait à sa mère. Mathieu n’a pas peur de laisser voir ses sentiments et c’est les larmes aux yeux qu’il a fait la chanson préférée de son père décédé l’an passé, Perce les nuages de Paul Daraîche.

Tout au long de la soirée, Mathieu a eu droit à plusieurs ovations de la part d’un public conquis par sa voix chaude et puissante ainsi que par sa sensibilité à fleur de peau. Son répertoire varié et va de la pop, au rock en passant par le country, style de musique avec lequel il a grandi et qu’il se devait de pratiquer s’il voulait chanter devant sa parenté.

Suite au succès remporté par ce spectacle, Mathieu sera en supplémentaire le 29 avril prochain, les billets sont en vente sur le site de la Place des Arts.

Pour connaître les dates de ses prochains spectacles, suivez-le sur Facebook ou encore sur son site internet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s