LE TOIT DU MONDE: Un quatrième album pour Mathieu Provençal

MONTRÉAL – Mathieu Provençal a lancé Le toit du monde, son 4e album en carrière, mardi le 29 septembre, à Montréal devant ses nombreux fans et ses amis. C’est accompagné de ses 4 musiciens que Mathieu Provençal a présenté ses dernières créations.

La soirée avait lieu au Club Soda qui, pour l’occasion, était complet. Demi-finaliste à l’émission La Voix avec l’équipe d’Éric Lapointe, Mathieu profite encore de la visibilité que cette téléréalité lui a donnée pour élargir son auditoire. Même s’il chante professionnellement depuis plus de 15 ans, il était jusqu’à l’année dernière, connu d’un public plutôt restreint.

Avec un opus à saveur plus folk, moins torturé et plus tendre que les trois précédents, Mathieu entame un nouveau départ. Il est maintenant plus heureux et plus calme, moins enragé. Et pourtant, il aurait pu être en colère étant donné qu’il a perdu son père, son ami le printemps dernier. Au contraire, c’est les yeux levés vers le ciel que Mathieu a présenté ses créations comme s’il savait que son père se trouvait à ses côtés pour l’appuyer dans ce nouveau projet. Il lui a d’ailleurs dédié la chanson Si tu savais, moment très émouvant de son spectacle alors qu’il la chante seul à la guitare.

Mathieu Provençal
Mathieu Provençal

Sur ce CD, de nouvelles chansons écrites en grande majorité par cet auteur-compositeur-interprète avec la participation de Louis-Marie Mathieu. D’ailleurs, Mathieu n’envisage pas d’arrêter d’écrire, préférant même ce travail de création au fait de chanter. Son premier extrait radio Tu dors encore (ma belle Aurore) a été en première position des palmarès au courant de l’été et sa nouveauté Revivre est également très bien accueilli des auditeurs. Ce nouvel album est un condensé de rock, de folk et de ballades tourmentées. Outre les titres précédents, on y retrouve les classiques Déjeuner en paix (Stephan Eicher) et Unchain My Heart  (popularisé par Joe Cocker), chanson qui a permis Mathieu d’être sélectionné lors des auditions à l’aveugle à La Voix.

Réalisé par l’ingénieur de son Glen Robinson (une grosse pointure ayant travaillé avec Keith Richards, Georges Martin, mais également avec The Ramones et The Beach Boys et plusieurs autres) ce dernier réussit à capturer la véritable essence des interprètes avec lesquels il collabore afin de rendre un travail qui se rapproche le plus possible de la personnalité de l’artiste.

Mathieu s’est entouré de musiciens chevronnés pour ce nouvel album : Carl Dutremble, Dimitri Lebel-Alexandre, Jean-Philippe Lagueux et Glen Robinson aux guitares acoustiques et électriques, Jean-François Langevin à la basse, Demetrio Maso à la batterie, sans oublier les harmonies vocales de Kim Richardson et Alain Couture en plus de Glen Robinson.

Vendredi, Mathieu Provençal était à Québec au Cécile et Ramone pour un 2e lancement pendant lequel il a offert une courte prestation en début de soirée qui fut suivi d’un spectacle payant à 21 heures.

Pour toutes les nouvelles concernant Mathieu ainsi que ses dates de spectacles, consultez son site internet mathieuprovencal.com ou encore sa page Facebook.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s